- 02/2020
19 stagiaires de 3ème au musée Hydrélec en Oisans
L’agence a organisé avec l’association Tous en Stage, une journée au Musée Hydrélec de Vaujany, pour faire découvrir aux élèves les métiers de l’hydraulique.
Faire découvrir aux jeunes l’industrie, promouvoir ses métiers, créer un premier contact avec l’entreprise, un premier lien avec le monde du travail, pour susciter des vocations !
C’était le sens de l’opération organisée le 20 février 2020 avec l’association Tous en Stage, qui a permis d’accueillir 19 stagiaires de 3ème des collèges grenoblois Fantin-Latour et Lucie Aubrac.
Au programme de cette journée particulière :
- Echanges sur les thèmes de l’énergie, de l’énergie hydraulique, des métiers de l’hydraulique, des parcours professionnels
- Animation « Dessine-moi un métier »
- Visite guidée du Musée EDF Hydrélec
Dans le cadre du plan « 10 000 entreprises inclusives », EDF a signé en juillet 2019 avec la Préfecture de l’Isère, le Département et la Métropole de Grenoble, la Charte d’engagement « L’Isère, Une Chance : les entreprises s’engagent ».
Cette charte d’engagement met en œuvre des actions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle, comme par exemple, l’accueil de stagiaires de 3ème issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.
En Isère, l’agence EDF Une Rivière Un Territoire s’est notamment impliquée dans cette action, conformément à l’engagement national d’EDF de tripler, en 3 ans, le nombre d’élèves de 3ème issus de collège REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) accueillis en stage.
Cette journée à Hydrélec a été organisée avec un collectif d’entreprises qui ont accueilli tour à tour les stagiaires sur la semaine : Schneider Electric, le Crédit Agricole, Carrefour, EDF Hydro Alpes.
L’opération était coordonnée par l’association « Tous en stage ». Le but de cette semaine était d’aider des élèves de 3ème issus des quartiers prioritaires de la ville à trouver et favoriser une première expérience dans l’entreprise, mais aussi de leur faire découvrir une multitude de métiers.