- 11/2016
2ème Atelier de l’Innovation : « Nos territoires ont de la ressource ! »
Toutes les infos, photos et vidéos sur l’Atelier qui a rassemblé près d’une centaine de personnes à Pont-en-Royans le 15 novembre 2016.
L’agence EDF Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme a organisé avec ses partenaires la 2ème édition de l’Atelier de l’Innovation, le 15 novembre 2016, au Musée de l’Eau de Pont-en-Royans.
Le thème ?
« Ressources locales, levier de développement pour les entreprises et les territoires », un thème qui une nouvelle fois, articule Développement local / Entreprises / Politiques publiques / Territoires.
Parce qu’elles s’enracinent dans les territoires, les ressources locales sont au cœur de l’économie de proximité.
Révéler ces ressources et leurs potentiels, les exploiter durablement, c’est contribuer à l’attractivité et à la compétitivité des territoires, au développement d’activités, à la relocalisation d’emplois.
En cela, valoriser les ressources locales est un facteur de résilience des territoires face aux mutations du système économique global. L’économie redécouvre le local !
Une thématique qui résonne particulièrement avec la production hydroélectrique d’EDF puisque la ressource en eau est au cœur de cette filière industrielle et énergétique ancrée dans les territoires valléens.
Stocker, gérer, partager cette ressource pour rendre possible le multi-usage de l’eau (énergie mais aussi eau potable, irrigation, tourisme, loisirs nautiques et sports d’eau vive, navigation), telles sont les missions d’EDF Hydro depuis 70 ans, qui étaient en filigrane des témoignages des intervenants issus de secteurs d’activités bien différents (Bâtiment-construction, tourisme et sports, artisanat, agriculture…).
Le parti-pris du groupe de co-construction de l’Atelier avait été de croiser les secteurs d’activités, de mélanger les filières et métiers, de décloisonner, de rassembler des intervenants de typologies différentes (entrepreneurs, collectivités, institutionnels et universitaires). Et c’est ce qui a fait l’intérêt, la richesse et la réussite de l’événement.
Vidéo sur l’atelier de l’innovation
Vidéo 20 participants réagisssent
Bernard Pecqueur, enseignant-chercheur au laboratoire PACTE (Université Joseph Fourrier – Grenoble) a été le grand témoin de la journée, apportant son regard, son analyse et ses mises en perspective pour chacune des tables rondes qui ont réuni 12 intervenants :
Vincent PACINI, Chercheur, entrepreneur, enseignant au CNAM
Christophe CHEVALIER, Président du Groupe Archer. Atelier du Cuir, « Made in Romans »http://madeinromans.fr/fr/
France LOUBET, Chargée de Mission Développement, Communauté de Communes de l’Oisans http://bike-oisans.com/
Serge GROS, Directeur du CAUE38 http://www.caue-isere.org/
Paul FAURE, Président de la coopérative Vercors Lait : vidéo Delicatessen https://vimeo.com/191174508
Frédéric SABOURAULT, Dirigeant de ALP LIGNUM (filière Bois – Saint Michel les Portes) http://www.alp-lignum.fr/
Jean PIVARD, Président de FAYOL (fours Le Panyol – Tain l’Hermitage) http://www.lepanyol.com/
Séverine AUFORT, Directrice de la Boite à essais (Pays du Sud Grésivaudan) http://www.bae.sud-gresivaudan.org/
François LEJEUNE, association Le Cheval Vercors Barraquand : vidéo Delicatessen https://vimeo.com/189808928
Arnaud DUMESNIL, DG Lafuma Mobilier et Thomas HURIEZ, Dirigeant de la start-up 1083 http://www.lafuma-mobili.it/fauteuil-design-pop-up-26-jean-1083.html
Gilles BURLON de l’opération De Ferme en Ferme Drôme : http://www.defermeenferme.com/
A la différence de la ressource naturelle qui est un gisement fini, la ressource territoriale est infinie et elle se révèle sous de multiples formes.
C’est le tissu humain qui construit le territoire et qui crée de la valeur à partir d’une ressource locale. Comme l’ont illustré les nombreux témoignages de la journée, c’est de la coopération entre les acteurs, du décloisonnement entre les filières, de l’innovation et de l’imagination, que naissent les nouvelles dynamiques économiques sur les territoires valléens.
« Il n’y a pas de territoires fichus à l’avance, a rappelé Bernard Pecqueur, c’est collectivement que les gens créent la valeur du territoire, car le territoire est un espace de solutions à des problèmes ».
Encore faut-il identifier et révéler les ressources du territoire car elles ne sont pas forcément palpables, évidentes, visibles. La ressource locale est une spécificité d’un territoire qu’il faut traquer derrière l’apparence, dont il faut deviner le potentiel. Cette spécificité devient alors différenciante et constitue un atout pour le territoire. Il faut savoir saisir l’opportunité. Et ce sont les acteurs locaux qui les révèlent, le plus souvent par des démarches collaboratives qui permettent de conjuguer les idées et les compétences de chacun.
« Ensemble on est plus fort » a été l’un des fils rouges de la journée