Alyl Association aide le retour à l’emploi

ALYL

Créée en 2019 avec le soutien de l’Agence, Alyl Association a déjà accompagné 40 bénéficiaires de son parcours « SAS, recrutement par l’humain » dont l’objectif est de faciliter la remise en emploi des personnes issues de l’insertion et des dispositifs sociaux.

En novembre 2018, les deux agences Une Rivière Un Territoire du sillon alpin ont organisé un Atelier de l’Innovation sur la thématique de la RSE. Au travers des tables rondes, nous avions reconnu collectivement que les entreprises engagées RSE sont un atout pour la résilience des territoires face aux problématiques d’emploi. James Faricelli, dirigeant de la société grenobloise Alyl Sécurité, était venu témoigner (Cf. photo) de son engagement pour le recrutement solidaire de personnes victimes de discrimination à l’embauche.

Fort de son expérience et d’échanges réguliers avec ses pairs entrepreneurs sur leur difficulté à recruter, sur les nombreux postes qui restent non pourvus faute de candidats « ayant le bon profil », il lance l’expérimentation « SAS recrutement par l’humain ». Ce parcours permet de valider les savoir-être en entreprises de personnes issues de l’insertion. Le fait qu’une entreprise comme ALYL atteste de leur employabilité rassure les recruteurs. L’expérimentation est un succès.

En 2019, ALYL Sécurité va plus loin en créant « Alyl Association ». Elle met en place un parcours de retour direct à l’emploi pérenne pour des personnes sortis des dispositifs sociaux. Des personnes parfaitement employables mais vers lesquelles les entreprises qui recrutent ne se tournent pas naturellement. L’accompagnement socioprofessionnel permet la construction d’un projet professionnel concret et réaliste, avec un objectif de mise en emploi, sur des postes à pourvoir proposés en amont par les entreprises recruteurs. ALYL Sécurité propose ainsi d’accueillir des candidats afin d’éprouver et de valider qu’ils ont les savoir-être nécessaires pour intégrer le monde du travail, sur un format court avec un parcours de 3 semaines : une semaine en ateliers collectifs axés sur le savoir-être, deux semaines en immersion professionnelle, tutorées (avec les salariés de l’entreprise Alyl sécurité).

L’opération est à la fois innovante et pragmatique, puisqu’elle intervient en partenariat avec les acteurs de l’insertion des territoires, en complément des dispositifs de droit commun existants, pour valoriser leur action et répondre aux problématiques des territoires. C’est pourquoi l’Agence Une Rivière Un Territoire s’est engagée mi 2019, aux côtés de Grenoble Alpes Métropole, la Banque des Territoires, le Département de l’Isère et la DIREECTE, pour soutenir les 1er SAS mis en œuvre par Alyl Association. *

Au cours des 3 premiers SAS de l’année 2019, 40 personnes ont bénéficié du parcours. L’Agence Une Rivière Un Territoire renouvelle son soutien financier à Alyl Association pour l’année 2020, qui ambitionne d’accompagner environ 70 bénéficiaires cette année.