Engagement d’EDF renouvelé pour la Pacte économique Grenoble Alpes
EDF a renouvelé le 27/02/2023 sa feuille de route d’engagements pour la Pacte économique local Grenoble Alpes.
Les partenaires du Pacte économique local Grenoble Alpes se sont retrouvés le 27 février 2023 à Alpexpo pour le 4ème temps fort du Pacte.
Cette coopération a été lancée initialement en janvier 2020 par Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Grésivaudan et le Pays Voironnais.
Le Pacte réunit aujourd’hui 30 acteurs publics et privés parmi les plus importants employeurs de la région grenobloise, pour travailler ensemble autour d’actions collectives qui contribueront à la résilience et à l’attractivité du grand bassin grenoblois.
Avec ce Pacte, les partenaires s’engagent à mettre en œuvre des actions individuelles ou collectives pour faire face aux crises (sanitaire, économique, sociale, climatique) et préparer l’avenir, aussi bien en termes d’énergie, d’emploi, d’inclusion, d’environnement, que de recherche et d’innovation.
EDF a choisi de renouveler son engagement sur l’intégralité des 8 ambitions du Pacte : transitions, recherche innovation, partage d’expériences, économie locale, emploi, environnement, emploi & compétences, attractivité, gouvernance.
Cet engagement mobilise plusieurs unités EDF présentes sur le bassin grenoblois : EDF Hydro Alpes, EDF Commerce, le centre de formation d’EDF dédié aux métiers de l’hydraulique. L’agence Une Rivière Un Territoire porte directement certaines actions et coordonne l’ensemble des contributions d’EDF.
En présence du Directeur Régional d’EDF, Marc Simon-Jean, EDF a présenté lors du 4ème temps fort, son programme d’électrification des véhicules et d’équipement de bornes de recharge sur le site du Pôle EDF Hydro Grenoble Alpes. 219 bornes de recharge sont opérationnelles sur ce site de Saint-Martin-le-Vinoux, ouvertes aux salariés, visiteurs et prestataires. Et 12 bornes sont également en place sur le site d’EDF Hydro Exploitation Ecrins-Vercors à Pont-de-Claix. 40 véhicules électriques EDF sont déjà en circulation sur le bassin grenoblois.
Le groupe EDF s’est engagé à convertir à l’électrique 100% de sa flotte de véhicules légers d’ici 2030.