- 03/2018
Gouvernance et bilan de l’agence sur l’Isère
L’Agence a présenté sa feuille de route lors du Comité d’Orientation Territorial, le vendredi 9 mars 2018 à l’espace coworking Le 7 Lieux à Vizille.
Comme chaque année, l’équipe 1R1T a invité les élus locaux, les entrepreneurs et ses partenaires, pour le « Comité d’Orientation Territorial Isère » de l’Agence (COT). Il s’est tenu à l’espace de coworking Le 7 Lieux, à Vizille, le 9 mars 2018, en présence d’une trentaines d’acteurs économiques.
Le COT est le temps fort de la gouvernance du programme Une Rivière Un Territoire, puisqu’il permet de rendre compte des contributions de l’Agence au développement économique, de donner de la visibilité sur les actions en cours et à venir, et d’échanger avec les partenaires pour infléchir la feuille de route de l’Agence en prenant en compte leurs remarques ou suggestions.
Le COT est l’occasion de communiquer les chiffres sur le poids que représente EDF Hydro dans l’économie iséroise en 2017.
L’Isère est le 1er département hydraulique d’EDF en France. En effet :
– Les Unités d’EDF Hydro en Isère (Unité de Production Alpes, Centre d’Ingénierie Hydraulique, Division Technique Générale) emploient 1250 personnes.
– 300 hydrauliciens EDF travaillent et vivent au cœur des vallées iséroises (Romanche, Drac, Grésivaudan, Bourne-Isère).
– L’Isère occupe la première place des départements pour le volume d’achats d’EDF Hydro aux entreprises locales (derrière les Hauts-de-Seine qui accueillent des sièges sociaux).
– Ces achats d’EDF Hydro ont représenté un chiffres d’affaires de plus de 80 M€ pour les entreprises iséroises. Ce qui illustre la diversité, la qualité et la densité du tissu de sous-traitants de la filière hydroélectrique sur le département, berceau de la houille blanche. EDF Hydro a passé des contrats et marchés à 832 prestataires isérois en 2017.
– Les 38 centrales hydroélectriques produisent l’équivalent de la consommation domestique de 2 millions d’habitants (5 milliards de kWh).
– Sur le territoire de la Métropole de Grenoble, EDF Hydro, c’est : 11 centrales qui produisent l’équivalent de la consommation domestique de 400.000 habitants (1 milliard de kWh), la plus importante communauté d’hydrauliciens d’EDF en France (plus de 1000 salariés), une centaines d’alternants.
L’équipe de l’Agence a également fait le bilan de son engagement en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’innovation en Isère.
Un engagement articulé autour de 3 modes d’intervention :
– Les relations industrielles avec les PME-TPE iséroises, pour consolider leur place dans les achats et les marchés d’EDF Hydro.
– L’aide aux entreprises innovantes, via les prêts participatifs du fonds d’investissement 1R1T Financements (Naturamole en Matheysine), via nos partenaires*, et par l’accompagnement des entreprises dans leurs innovations
– L’accompagnement des projets économiques territoriaux, comme par exemple, la filière Mécanique-Métallurgie sur le bassin Grenoblois, la filière Bois sur le Sud Isère (vidéo), les actions dans le domaine de l’insertion ou de l’économie sociale et solidaire, la revitalisation du Val de Livet, la filière Cycle en Oisans, le soutien aux tiers-lieux d’activités ou espaces de coworking (Le 7 Lieux à Vizille, La Mine Coworking à la Motte d’Aveillans, l’Atelier de l’Innovation à Tullins en octobre 2017 (vidéo).
La feuille de route de l’Agence sur l’Isère pour 2018-2019 est à présent tracée : impulser de nouvelles actions dans les champs de la RSE et de l’Innovation.
Tout en poursuivant notre implication sur les 3 axes 1R1T : relations industrielles, aides aux entreprises, accompagnement des projets économiques territoriaux.
*En Isère, l’Agence coopère étroitement avec Grenoble Alpes Métropole, la CCI de Grenoble, VIAMECA, les Communautés de Communes de l’Oisans, de la Matheysine et du Trièves, Matheysine Développement, le LEADER Alpes Sud Isère, Réseau Entreprendre Isère, GAIA, Grenoble Angels, Hydro21, AuRA Entreprises Isère, Ténerrdis, French Tech In The Alpes, La Casemate.