2ème appel à projets innovants Filière Mécanique – Métallurgie

Le 1er février 2018, Grenoble Alpes Métropole et l’Agence introduisent la remise des prix aux 12 PME lauréates de l’appel à projets innovants Meca. 2017
Légende photo : Christophe Ferrari et Manuel Lenas

1er Février 2018 dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari , Président de Grenoble Alpes Métropole et  Manuel Lenas, Directeur de l’Agence EDF, Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme introduisent la remise des prix aux 12 PME lauréates (Clic sur la liste) de l’appel à projets innovants Méca. 2017 !

Cette action s’inscrit dans le plan d’accompagnement de la filière mécanique/métallurgique sur le bassin grenoblois porté par Grenoble Alpes Métropole, EDF Une Rivière Un Territoire et le pôle de compétitivité VIAMECA.

2ème édition du genre, ce dispositif a pour ambition de faire émerger des projets innovants et  de permettre aux entreprises, notamment les TPE/ PME de la filière de la mécanique/métallurgie de développer des innovations structurantes.

Les Lauréats et les partenaires de l’appel à projets

Pour la deuxième année consécutive , l’Agence est partenaire financier et technique de la démarche. Le financement d’EDF est fléché vers 2 sociétés :

Activité : Fourniture pour les entreprises du BTP de produit pour l’architecture, la sécurité des personnes (lignes de vies) et végétalisation des façades,
Objet du projet soutenu : Concevoir « une machine de production automatique pour la réalisation de filet de sécurité en câble ».

Activité : Solution intégrée de stockage d’énergie par hydrogène, obtenu par électrolyse de l’eau et de cogénération d’électricité et de chaleur en mode pile à combustible.
Objet du projet soutenu : conception, approvisionnement, installation et qualification d’1 atelier pilote pour fabrication des électrolyseurs (appelés « stacks »). Rendement attendu : 1 à 2 stacks par semaine.

 

L’Agence et les représentants de Fips et de Sylfen