La CC Matheysine et l’agence formalisent leur coopération

 

 

La CCM et l’agence travaillent ensemble depuis sept ans. Leurs coopérations font désormais l’objet d’un véritable partenariat.  

Pour la première fois, l’agence Une Rivière Une Territoire a noué un partenariat avec une Communauté de Communes, en l’occurrence celle de la Matheysine.

Les deux partenaires se connaissent bien puisqu’ils réalisent ensemble des actions depuis que l’agence Une Rivière Un Territoire existe.

Partageant une volonté commune de renforcer leur coopération, la Communauté de Communes et l’agence s’engagent à conjuguer leurs ressources, leurs compétences et leurs réseaux pour soutenir l’activité et l’attractivité économiques de la Matheysine.

Ce partenariat d’une durée de deux ans a été signé le 10 mai 2023, en présence d’acteurs économiques et d’élus de la Communauté de Communes, dont Coraline Saurat, Présidente, et Eric Bonnier, Vice-Président à l’économie.

Depuis 2016, l’agence collabore avec la Communauté de Communes de la Matheysine et avec ses acteurs socio-économiques.

L’agence est adhérente de l’Agence pour le Développement de la Matheysine depuis 2016 et soutient le FOMEL (le fonds de mobilisation de l’épargne local de la Matheysine), finance des entreprises de la Matheysine grâce au Fonds Une Rivière Un Territoire Financement (700 k€ engagés sous forme de prêts participatifs accordés à quatre entreprises), participe avec la Communauté de Communes de la Matheysine à de nombreuses actions locales dans le domaine de l’économie et de l’emploi.

L’agence est également membre du Groupement des Entreprises de la Matheysine depuis 2022.

Pour l’année 2023-2024, les actions conjointes porteront notamment sur :

  • La contribution à la réalisation d’une vidéo de promotion du territoire et de l’économie en Matheysine
  • Le soutien à la Communauté de Communes pour l’organisation de la Semaine de l’Industrie
  • Le soutien aux entreprises
  • La contribution au dispositif partenarial des Clauses sociales (associant d’autres acteurs) qui permet de co-financer un emploi de facilitateur Clauses Sociales sur le Sud Isère
  • L’appui au développement d’activités et d’animations autour du nouveau tiers-lieu à vocation scientifique « la gare du temps ».