L’AFRAT et l’agence, partenaires pour le Passeport Compétences Montagne
Pour travailler et s’installer durablement en montagne, il est nécessaire de développer des compétences multiples et « d’assembler des métiers » (pluriactivité, poly-compétences…).
Le Passeport Compétences Montagne entend y contribuer.
Parce que le soutien à l’emploi dans les territoires de montagne est un axe d’intervention du programme Une Rivière Un Territoire, l’AFRAT et l’agence ont signé en septembre 2022 un partenariat pour lancer l’expérimentation d’un Passeport Compétences Montagne.
Travailler et s’installer durablement en montagne implique aujourd’hui de développer des compétences multiples pour mieux assembler des métiers qui font « sens » et s’adapter aux enjeux et à l’emploi de demain en montagne (pluriactivité, poly-compétences, réversibilité des compétences).
C’est pourquoi, à partir d’octobre 2022, l’AFRAT va mettre en place un dispositif expérimental de formation.
Il résulte d’un travail important de diagnostic auprès des acteurs de la montagne porté en 2021 par l’AFRAT, visant à interroger la nécessité d’adaptation des compétences « montagne » aux regards des évolutions environnementales et socio-économiques de nos territoires de montagne.
Il en ressort des besoins en compétences multiples pour répondre aux enjeux de transition, qu’elles soient techniques, intellectuelles ou comportementales.
Il ressort également un besoin d’accompagner celles et ceux qui veulent travailler en montagne au développement d’une poly-compétence favorable à un meilleur assemblage de métiers, et une meilleure réversibilité selon les aléas de nos territoires ou au développement de nouvelles formes de pluriactivité.
L’une des réponses à ces enjeux passe par la question de la formation, d’où la mise en place de ce nouveau parcours de formation.
Sa version expérimentale de 2022 vise à initier cette logique de poly-compétences et d’accompagnement pour une installation durable en montagne par l’acquisition de compétences socles pour un projet en montagne.
Ce dispositif sera amené à se renforcer et s’élargir au cours des prochaines années, dans une perspective « multi-acteurs » et « multi-certifiantes ».
Toutes les informations sur ce parcours de formation :