L’agence soutient la candidature du Trièves à TZCLD
Le Territoire du Trièves prépare sa candidature à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Un projet soutenu par l’agence.
En rive gauche de la vallée du Drac (Sud Isère), le Trièves prépare sa candidature à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
Parce qu’il s’agit d’emploi, d’innovation sociale, de mobilisation collective, d’un territoire valléen ; parce que les territoires ruraux et de moyenne montagne ne sont pas épargnés par le chômage (dans le Trièves, près d’un demandeur d’emploi sur deux est un chômeur de longue durée), l’agence s’implique dans le projet depuis novembre 2019.
Cet accompagnement a été formalisé en août 2020 par la signature d’une convention de partenariat avec « PEPS Trièves » (Projet pour l’Emploi Participatif et Solidaire), le collectif porteur du projet. L’agence apporte ses compétences au Comité Local de l’Emploi, l’instance chargée de coordonner toutes les activités liées à la préparation de la candidature.
La proposition de loi permettant l’extension de l’expérimentation TZCLD à de nouveaux territoires est examinée en septembre 2020 en Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, puis en octobre au Sénat. Si la loi est votée, l’appel à candidatures pourrait être lancé début 2021.