Le Parcours Industrie, un projet co-construit avec des entreprises de l’Industrie et la Mission Locale de Grenoble
Le "Parcours Industrie" est une initiative lancée par la Mission Locale de Grenoble, co-construite avec cinq entreprises du territoire partenaires : Schneider Electric, CEA, STMicroelectronics, Becton Dickinson, EDF Hydro Alpes - Une Rivière Un Territoire.
Lancé officiellement le 26 février 2021 en présence de la Directrice de la Mission locale de Grenoble et avec les partenaires, le Parcours Industrie a pour objectif d’apprendre à mieux se connaitre, à promouvoir l’industrie et les métiers du territoire, en proposant une multitude d’actions à destination des jeunes, des conseillers de la Mission locale et des entreprises.
- Pour les conseillers de la mission locale et les jeunes, il s’agit de mieux connaitre les entreprises, les métiers de l’industrie, les filières qui recrutent (CDI, intérim, alternance).
- Pour les entreprises : aller à la rencontre des jeunes et de la Mission locale, promouvoir leurs filières et métiers.
Concrètement, le parcours propose une multitude d’actions regroupées dans un calendrier sur l’année 2021 :
Des actions à destination des entreprises en vue de mieux connaître la Mission locale (fonctionnement..), d’aider et d’accompagner les jeunes. Le public ciblé concerne principalement les chargés de Ressources Humaines et chargés de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) en entreprise, mais également tout salarié qui souhaite donner du temps ou s’investir auprès de la mission locale et des jeunes, ou qui a envie de venir parler de son métier.
Quelques exemples d’actions proposées :
o « Les lundis de l’entreprise ». Objectif : présenter et venir parler de son entreprise / son emploi / son parcours. Cette action est ouverte à tout salarié qui souhaite venir parler de son métier, et se déroule toute l’année tous les lundis matins.
o « Les jeudis de l’emploi ». Objectif : rencontrer les jeunes, participer aux simulations d’entretiens, tous les jeudis matins, toute l’année.
o « Vis ma vie 1er accueil » avec un conseiller de la Mission locale. Objectif : mieux comprendre et vivre le métier du 1er accueil d’une Mission locale aux côtés d’un conseiller.
o « Atelier posture et savoir-être ». Objectif : expliquer les attentes des entreprises en matière de qavoir-être : codes, posture…
o « Table ronde histoire de jeunes ». Objectif : comprendre les publics accompagnés, les freins, leurs attentes… parler des parcours et des réussites.
Des actions proposées par les entreprises, à destination des jeunes et des conseillers de la mission locale, pour leur permettre de mieux connaitre leurs activités, leurs politiques, leurs métiers, leurs filières.
Quelques exemples d’actions proposées :
o EDF Hydro – Une Rivière Un Territoire : présentation des métiers et des recrutements, visites du musée HYDRELEC à Grand Maison (comprendre et découvrir le fonctionnement de l’hydroélectricité & présentation des métiers), visites du CFA des métiers de l’énergie (Centre de Formation des Apprentis, Lycée Pablo Neruda : présentation des formations et des plateaux techniques), visite du campus de formation EDF à St Martin Le Vinoux et réalité virtuelle (découverte de l’hydroélectricité avec un circuit de visite et des maquettes + une séquence avec un casque de réalité virtuelle).
o CEA : visites du showroom, « 5 jours Duo Day » (conforter un projet professionnel en rencontrant des salariés du CEA sur divers métiers).
o STMicroelectronics : visites des sites Grenoble/Crolles, «rencontres métiers cœur » (passer une journée avec des salariés « coeur de métier » de ST).
o Becton Dickinson : présentation des métiers, visites de sites, parcours du salarié des métiers de la production (présentation des possibilités d’évolution interne dans les métiers de la Production).
o Schneider : visites de l’école Schneider, « Vis ma vie étudiant école IMT » (immersion dans une classe pour rencontrer élèves et professeurs), visites de sites, « Vis ma vie team leader et métiers de la production » (passer une journée pour comprendre/vivre les métiers de la production).