L’Isère, 1er département Hydro d’EDF

Le Comité d’Orientation Territorial Isère de l’Agence a été l’occasion de donner les chiffres clés d’EDF Hydro Alpes dans le département.

Vidéo showreel 2018

Rendez-vous annuel de la gouvernance de l’agence, le Comité d’Orientation Territorial (COT) a réuni une trentaine de nos partenaires économiques isérois.

La rencontre a eu lieu le 21 mars 2019, au musée de la Mine Image à la Motte d’Aveillans en Matheysine (Vallée du Drac – Sud Isère). En présence notamment de Mme Battistel, Députée de la circonscription, de Joël Pontier, Président de la Communauté de Communes de la Matheysine, et de représentants des collectivités (Oisans, Trièves, Grenoble Alpes Métropole, Département), de structures économiques du département (DIRECCTE, CMA, Matheysine Développement, GAIA, Réseau Entreprendre Isère) et de chefs d’entreprises.

Le COT est l’instance qui permet de rendre compte à nos partenaires des actions réalisées en 2018 et de prendre en compte leurs remarques et suggestions pour ajuster ou enrichir la feuille de route de l’agence pour 2019-2020.

 

C’est aussi l’occasion de rappeler aux acteurs économiques quelques repères sur le poids de l’activité hydraulique d’EDF sur l’économie locale. Ainsi l’Isère est le 1er département hydraulique d’EDF en France.

En effet, EDF Hydro en Isère, c’est :

  • 1200 hydrauliciens, dont plus de 1000 sur le territoire de la Métropole de Grenoble. 1 sur 4 (300 hydrauliciens) travaillent au cœur des territoires valléens isérois (Oisans, Matheysine, Trièves, Sud Grenoblois, Grésivaudan, Isère aval),
  • 38 centrales hydroélectriques
  • Une production de près de 7 milliards de kWh d’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de près de 3 millions d’habitants
  • 65 millions d’Euros de chiffre d’affaires pour près de 700 entreprises prestataires iséroises. A noter que ce chiffre d’affaire est en hausse de 50% par rapport à celui de 2017 pour les entreprises situées dans les vallées du Sud Isère (Oisans, Matheysine, Trièves).
    Ce qui traduit l’engagement de tous les acteurs d’EDF Hydro à faire appel, autant que possible, aux PME-TPE locales.
  • 77 M€ de fiscalité générée par l’activité et les ouvrages au cœur des territoires.

 L’équipe de l’agence Sud Isère Drôme a dressé le bilan de ses actions réalisées en 2018 pour soutenir le développement et la vitalité économique, l’emploi, les entreprises, et l’innovation dans les vallées.
Et dessiné les projets pour 2019, qui seront menés conjointement avec les partenaires, toujours articulés autour de 3 axes : les relations industrielles, l’accompagnement au développement des entreprises et de leurs innovations, le soutien aux projets économiques territoriaux.